Close

Derniers Posts

Les vitamines
Les vitamines sont des substances organiques qui agissent comme déclencheur d’énergie et qui sont impliquées dans...
le janv. 11, 2018 | par Equi-well
Les minéraux
Les minéraux sont indispensables pour les fonctions métaboliques du cheval. Les besoins sont différents d’un animal à...
le janv. 11, 2018 | par Equi-well
La digestion chez le cheval
Le cheval est un herbivore mais ce n’est pas un ruminant, de ce fait il ne possède qu’un seul estomac, on dit qu’il...
le janv. 9, 2018 | par Equi-well

Les minéraux

Posté le: janv. 11, 2018 | Auteur: Equi-well

Les minéraux sont indispensables pour les fonctions métaboliques du cheval. Les besoins sont différents d’un animal à l’autre. Il faut prendre en compte leur travail, leur activité. Les besoins des poulains et poulinières varient aussi de façon importantes.

Il faut différencier les macro-éléments (ou éléments principaux) des oligo-éléments (ou éléments traces). Les premiers sont nécessaires en quantités importantes. Ils sont d’ailleurs exprimés en grammes. Les oligo-éléments sont quant à eux indiqués en milligrammes.

 

Les macro-éléments

Calcium

Se trouve en abondance dans le lait et certaines roches naturelles. Important dans la qualité osseuse et dentaire ainsi que lors d’effort musculaire.

Phosphore

Participe au métabolisme des hydrates de carbone et matières grasses. Important pour la qualité des os et des dents, en apport équilibré avec le Calcium.

Rapport phosphocalcique

Deux des plus importants minéraux pour la croissance et le développement sont le calcium et le phosphore, qui représente environ 70% des minéraux contenus dans le corps du cheval. Ils sont surtout présents dans les os et les dents, 99% pour le calcium et 80% pour le phosphore.

Le ratio Calcium/phosphore doit être compris entre 1,5 et 1,8.Une déficience ou un déséquilibre de ces deux importants minéraux peut avoir un effet néfaste sur le squelette du cheval, et sur le développement du jeune cheval.

Sodium

Impliqué dans le fluide extra cellulaire et dans le potentiel musculaire. Maintient la pression osmotique cellulaire nécessaire au transfert des nutriments aux cellules et à l’élimination des déchets. Le sodium intervient dans l’équilibre électrolytique. Les pertes dont importantes dans la sueur.

Magnésium

Réduit le stress et l’irritabilité. Nécessaire à la formation osseuse et au métabolisme du calcium et du phosphore.

Potassium

Impliqué dans le fluide extra cellulaire et dans le potentiel musculaire. Nécessaire à certaines réactions enzymatiques et dans le métabolisme des hydrates de carbone.

Soufre

Constituant des acides aminés méthionine et cystine.

 

Les oligo-éléments

Fer

Joue un rôle important dans la formation de l’hémoglobine. Un surdosage en fer peut être plus néfaste que bénéfique. Une carence provoque une anémie.

Cuivre

Important pour la croissance osseuse, le cartilage, la pigmentation de la robe et l’utilisation du fer. Mobilisation du fer pour la formation de l’hémoglobine. Une carence en cuivre peut avoir pour conséquences une rupture des vaisseaux sanguins, des os friables et une anémie.

Zinc

Important pour la synthèse et le métabolisme des protéines. Se trouve en forte concentration dans les poils et la peau. Une carence peut causer des lésions cutanées et une croissance limitée.

Manganèse

Nécessaire à la formation du cartilage et des os. Important pour l’appareil reproducteur. Une carence peut provoquer des membres plus courts et tordus.

Cobalt

Intervient dans la synthèse de la vitamine B12 dans l’intestin. Les apports quotidiens recommandés sont peu élevés et les carences chez le cheval sont rares.

Sélénium

Important dans la fonction musculaire. Associé à la vitamine E, il joue un rôle important contre les radicaux libres. Une carence peut être la cause du « coup de sang »

Iode

Utilisée par la glande thyroïde pour fabriquer l’hormone thyroxine qui affecte la consommation de l’oxygène, l’utilisation du glucose et la synthèse des protéines. Une carence chez une poulinière pleine peut laisser des séquelles chez le poulain. Les apports recommandés sont faibles.

Les carences ou les excès de minéraux ou de vitamines sont préjudiciables pour les chevaux et peuvent causés de l’ostéoporose, ostéochondrose, rachitisme, fracture, anorexie, diminution de la fertilité…

La poulinière joue un rôle très important pour la santé du poulain. Si la mère est carencée ou en excès, il en sera de même pour le poulain.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close