Close

Derniers Posts

Il tousse ?
La toux est un réflexe de défense naturelle qui a pour objectif l’expulsion d’un corps étranger : poussière,...
le nov. 29, 2017 | par Equi-well
Crevasses ? Gale de boue ?
L’hiver est le terrain de jeu favori pour les crevasses et la gale de boue. De nombreux propriétaires doivent y faire...
le nov. 29, 2017 | par Equi-well
Pour son Noël
Noël approche à grands pas et pourquoi ne gâterions-nous pas aussi nos chevaux ? Ils nous apportent tellement, ils...
le nov. 29, 2017 | par Equi-well

Il tousse ?

Posté le: nov. 29, 2017 | Auteur: Equi-well

La toux est un réflexe de défense naturelle qui a pour objectif l’expulsion d’un corps étranger : poussière, granulés, etc. Lorsque ce mécanisme est répété ou chronique, il faut s’en inquiéter.

La toux peut avoir de multiples origines :

-          L’environnement : présence de poussière dans l’écurie, mauvaise aération (notamment au moment du paillage, du nettoyage…)

-          Le repas : une alimentation poussiéreuse par exemple (fin de silo)

-          Le travail

-          Les infections (virales ou bactériennes)

-          Inflammatoire (bronches)

-          …

Il est indispensable que le propriétaire soit vigilant à ses éléments. De plus, il faut surveiller les autres symptômes qui pourraient apparaitre comme du jetage, de la fièvre, des larmoiements, des saignements nasaux, une fatigue ou une baisse de performance, une perte d’appétit…

Les caractéristiques de la toux sont aussi à prendre en considération : toux sèche ou grasse, toux isolée ou avec des quintes, toux au repos ou pendant le travail…

En prévention, il est important de veiller à la bonne aération des écuries et à la mise à disposition d’un paddock quand cela est possible. En cas d’infection, il est utile d’isoler le cheval pour éviter les contaminations.

Il est important aussi de renforcer les défenses immunitaires des chevaux, notamment lorsque des cas de toux infectieuses sont suspectées dans l'écurie.

 

Notre sélection de produits :

Respir Plus : mélange de plantes à utiliser en traitement de fond pour les toux d’origine allergique ou environnementale.

Respir Plus Solution : pour stopper rapidement une toux liée à un coup de froid, une irritation, une allergie…

Respiral poudre ou solution : un complexe efficace pour les problèmes d’irritation des voies respiratoires.

Achillée Millefeuille : cette plante est connue pour ses effets cicatrisants et elle est utilisée pour les chevaux souffrant de saignements nasaux.

 

Si la toux ne s’améliore pas rapidement ou si les symptômes sont importants, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close