Close

Derniers Posts

Le coup de chaleur
Qu’est-ce que c’est ? Le cheval est capable de réguler sa température interne de deux manières : -       En...
le juil. 26, 2018 | par Equi-well
Guide des Plantes
Pour en savoir un maximum sur les plantes !
le juin 29, 2018 | par Equi-well
Focus sur les soins aux chevaux
Ça y est, vous venez d’acquérir votre cheval. De multitudes de questions se bousculent et notamment comment être un...
le juin 8, 2018 | par Equi-well

Pourquoi la phytothérapie ?

Posté le: nov. 29, 2017 | Auteur: Equi-well

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec "phyton" qui signifie plante et " therapeia " qui signifie soigner.

Depuis toujours, l’homme se soigne avec les plantes. Il soigne ses animaux domestiques aussi. La phytothérapie est la plus vieille médecine du monde.

 

Il y a quelques années, les thérapies chimiques et les médicaments ont pris le dessus des traitements naturels et ont donc poussé la phytothérapie en désuétude. Mais les études ont démontré l’ensemble des effets secondaires néfastes des médicaments et autres antibiotiques ainsi que la  résistance des virus et bactéries à ces méthodes. Aujourd’hui, les hommes reviennent de plus en plus vers des méthodes naturelles pour se soigner et soigner leurs animaux, notamment leurs chevaux.

 

Si nos chevaux retournaient à l’état sauvage, leur instinct les guiderait vers les plantes pour se maintenir en bonne santé ou se soigner.

 

La nature est capable d’apporter une réponse à quasiment toutes les pathologies existantes. Les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui exercent une action biologique directe sur l'organisme.

 

L’organisme des chevaux accepte très bien la phytothérapie. En effet, quoi de plus naturel pour un herbivore que d’ingérer des plantes ? Le système digestif du cheval est conçu pour assimiler parfaitement les plantes. De plus, si les chevaux ont tendance à bouder les produits en poudre ou autre, ils prennent souvent très bien les plantes, ils apprécient le goût des plantes. 

Il est primordial de veiller à la bonne qualité des plantes utilisées en phytothérapie. Leur culture, leur séchage, leur phase de coupe, etc. doivent donc être faits avec beaucoup de précaution et dans de bonnes conditions.

 

Découvrez notre offre de phytothérapie ici.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Close